Autres fabriques
 

Temple de l'Amour en contours

 

Château de Grouchy
le temple de l'Amour




le château et son parc
vues du parc et du temple

visite, liens

  

Le château de Grouchy est situé à Osny (Val d'Oise), dans un vallon de la Viosne. Le lieu fut aux seigneurs d'Osny, le colombier remonte au 11ème siècle. Le château que l'on voit fut construit à partir de 1786 pour Charles de Lameth ext; on l'appelait alors château d'Osny ou domaine de de Busagny. Il a pris bien plus tard le nom du marquis de Grouchy (arrière-petit-fils du maréchal d'Empire) qui épousa l'héritière du domaine.

Le parc magnifique, dont l'extension atteint encore 42 hectares, comprend une partie à l'anglaise devant le château, avec une large pelouse descendant vers une pièce d'eau bordée d'arbres d'espèces variées. Une autre partie est plus rurale, avec des alignements de peupliers. La Viosne se divise en bras multiples, contribuant pour beaucoup au charme de l'ensemble.

Je n'ai pas assez d'informations sur la composition du parc à la période classique. On voit au sol des fragments de ce qui semble être un deuxième temple analogue sinon identique à celui qui subsiste. Ca et là, des restes de rocailles laissent penser que le parc était plus orné. Le réseau de biefs rend très vraisemblable la multiplication de petits ponts. Pourtant, la lecture du paysage laisse penser que ces petits éléments s'inscrivaient dans un jardin régulier qui ont été intégrés lors de l'adaptation en jardin anglais.

La fabrique qui motive la présence du domaine dans ces pages est le petit temple du troisième quart du 18ème siècle. Il n'est pas spécifiquement anglo-chinois, mais à relier aux fabriques de la période classique précédente. C'est un temple de l'Amour circulaire à huit colonnes, à entablement dépourvu de coupole; au centre, un moulage de statue de nymphe sortant du bain par Allegrain ext, dont l'original est au Louvre.

A proximité se trouve une glacière de huit mètres de profondeur, à coupole hémisphérique appareillée.

 

haut de la page

 


Vues du parc
 

Le château et l'étang

Le château et le colombier

L'étang et le château         -         façade est et le colombier


 

Le temple de l'Amour

Le temple de l'Amour

Le temple de l'Amour


 

restes du socle d'un autre temple

Porte de la glacière

Restes du socle d'un autre temple         -               La glacière            


 

 

haut de la page

 

Visite, liens
 

Le château est aujourd'hui la mairie d'Osny. L'orangerie en retour abrite le musée départemental des sapeurs pompiers. L'accès au parc est libre et gratuit. Voir les horaires ext

Sur le site du Val d'Oise, l'historique du château ext

En voiture, depuis Paris A14 en direction de Cergy-Pontoise; prendre la sortie Osny quelques centaines de mètres avant Cergy-Préfecture. Suivre "Osny centre" (et pas "Osny la roseraie"). Du centre, suivre "Château de Grouchy" et se garer devant la grille d'honneur. Plans du parc à l'intérieur. Le temple est à 500 ou 600 mètres de l'entrée, au delà du château.

En train descendre à la station Osny, sortir par l'avant, traverser les voies en passant un pont routier qui semble vous éloigner de la ville. Ne pas s'engager sur une voie en remblai qui longe le parc (invisible derrière des rideaux d'arbres) mais ne permet pas d'y accéder sans des franchissements périlleux; la traverser et entrer dans le parc par l'opposé de l'accès ci-dessus.

le temple dans Google Earth Gogle Earth




haut de la page page précédenteretour accueil plan du site  

ext signale les
liens externes

 


droits réservés de l'auteur, Dominique Césari
Dernière mise à jour: Lundi 9 septembre 2002   (quelques liens revus en 2018)