|
Épône :
le parc du château vues du parc et du temple visite, liens |
||
Le parc du château est aménagé en jardin anglais. C'est aujourd'hui le siège d'un centre culturel et de services techniques municipaux. Le parc superbement entretenu plonge dans un ravissement, malheureusement terni par le tagage du temple (qui venait d'être repeint un mois avant ...).
Je n'ai pas encore de renseignements historiques sur la création du parc. Le temple en est la pièce maîtresse, mais on y trouve aussi une bergerie (devenue espace de créativité théâtrale) plutôt ferme ornée qu'utilitaire, ce qui laisse imaginer une orientation marquée vers le parc à fabriques. Pendant les années 1793-1794 Danton rencontrait là Hérault de Séchelles (1).
Le pavillon ou temple de David est au fond de la pelouse, au milieu. Il est ombragé d'arbres majestueux, d'autres bordent la pelouse et conduisent le regard vers le temple, qui fonctionne en "eye-catcher". Cette perspective compose un tableau réellement exceptionnel, qui rivalise avec les plus grands parcs. On ressent le choc du sublime.
Vues du parc
Épône est dans les Yvelines. Depuis Paris, prendre la A13, à une trentaine de kilomètres, sortie n°10 Épône-Mézières.
Le parc du château est sur la butte qui couronne la ville (suivre le fléchage). La rue Hérault de Séchelles, en pente, conduit au parc.
Jardin public en accès libre aux heures habituelles d'ouverture, week-end compris.
La pelouse s'ouvre quelques dizaines de mètres après l'entrée.
dans Google Earth : le temple, l'entrée du parc du château.
Notes
1 - Hérault de Séchelles (1759-1794) a des racines locales, son premier manifeste s'intitule "Théorie de l'ambition, codicille politique pratique d'un jeune habitant d'Épône". Sa famille était propriétaire du château et de son parc.
Quelques ouvrages récents ont refait vivre sa mémoire, sinon bien évanouie. Ce fut un des personnage de premier plan de la Révolution : chargé de préparer la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et premier contributeur à sa rédaction, deux fois président de la Convention, membre du Comité de Salut Public aux côtés de Lazare Carnot ...
Membre de la noblesse, libéral et de plus fort libertin, il se distingua dans la bonne société des dernières années de l'Ancien Régime, puis fut un de ces aristocrates porteurs des idées nouvelles comme Mirabeau put l'être, peut être plus par arrivisme que par réelle conviction (le titre de sa "Théorie" annonçait la couleur). En relation avec Danton d'un côté, les Hébertistes d'un autre, il fut arrêté avec le groupe des amis de Danton (les "Indulgents") et guillotiné avec eux le 5 avril 1794 :
JUGEMENT rendu par le Tribunal Révolutionnaire , établi par la loi du 10 Mars 1793 , séant à Paris , au Palais ..... condamne les nommés Lacroix, Danton, Camille-Desmoulins, Phelippeaux, Hérault-Séchelles, Westerman, Fabre-Deglantine, Delaunay, Chabot, Bazire, Sahuguet-Despagnac, Frey, Em. Frey, Gusman, Diderischen à la peine de mort. Du 16 Germinal, l'an deuxième de la République, une et indivisible. (Paris), Imprimerie du Tribunal Révolutionnaire, (5 avril 1794). On remarque la contraction des noms de ci-devants ou qui y ressemblent.
Oeuvres d'Hérault de Séchelles disponibles en ligne :
Voyage à Montbard , d'abord publié sous le titre "visite à M. Buffon". Intéressante introduction sur la vie et les idées d'Hérault de Séchelles.
Théorie de l'ambition
Ouvrages récents sur sa vie :
Jean-Jacques Locherer : "Hérault de Séchelles, l'aristocrate du Comité de salut public" - 316 pages, 1984, Pygmalion, ISBN : 2857041543 (épuisé mais présent en librairies de livres anciens)
Georges Bernier : "Marie-Jean Hérault de Séchelles" - 207 pages, 1995, Julliard, ISBN : 2260011292
Frédérique Matonti : "Hérault de Séchelles ou les Infortunes de la beauté", 1998, Editions La Dispute, collection Instants Poche, ISBN : 2843030110
Jérôme Garcin : "C'était tous les jours tempête" - 163 pages, 2001, Gallimard, ISBN : 2070756890