Suède Le Haga Drottningholm autres parcs en Suède , liens ailleurs en Europe : Pologne , Russie , Belgique , Ukraine Finlande , Suisse , République tchèque . autres pays d'Europe | |||
En Suède, l'engouement pour les jardins anglo-chinois commença dés la moitié du XVIIIème siècle, comme en atteste le premier pavillon chinois de Drottningholm, construit en 1753. De même Gustave III n'attendit pas son voyage en France pour lancer l'agencement d'un parc anglo-chinois au Haga. Toutefois ce voyage, accompli en 1784, l'influença grandement dans son projet d'aménagements supplémentaires et dans le choix d'artistes français pour les réaliser.
J'ai réuni des informations plus précises sur ces deux parcs, en raison des relations avec la France. N'ayant visité que le Haga, il n'y a de page particulière que pour ce parc, avec une vue de chacune des fabriques. Avant cette visite, j'avais tenté une gouache de la tente en cuivre - j'ai des progrès à faire avant d'en insérer dans la page.
Kina Slott est un ensemble anglo-chinois groupé autour du pavillon principal. Cet enclos accolé aux jardins de Drottningholm nous rappelle que la France n'avait pas été la plus prompte à développer le goût anglo-chinois. Le premier pavillon fut construit en 1753 pour la reine Lovisa Ulrika (mère de Gustave III), comme cadeau d'anniversaire de ses 34 ans. Pour ménager la surprise, le pavillon de bois, préparé à l'avance, fut transporté et monté en une nuit. Le jeune Gustave III, âgé de huit ans, habillé en petit mandarin, fit un compliment à sa mère en lui remettant la clef du pavillon. De jeunes aspirants, habillés en chinois, faisaient une haie d'honneur (qu'est-ce qu'il ne fallait pas faire sous les monarchies !). Lovisa était la sœur de Frédéric II de Prusse, qui faisait construire à la même période la maison de thé de Sanssouci. La cour de Prusse avait un furieux goût pour les chinoiseries. L'autre sœur de Frédéric, Wilhelmine, margravine de Bayreuth, fit aménager un somptueux salon chinois dans son château et un jardin philosophique dans une "solitude" à une vingtaine de kilomètres de la ville.
Mais le pavillon de 1753 pourrit en une dizaine d'années. Il fut remplacé en 1762-1763 par celui que l'on voit aujourd'hui, plus important. Construit sous la direction des architectes Adelcrantz et Cronstedt , il comprend un corps central et sur les côtés le pavillon du billard et le pavillon d'argent. Parmi les constructions qui l'accompagnent, le petit pavillon de la "Confidence" (en français) permettait aux convives royaux de dîner à l'étage, des serviteurs muets faisant monter les plats du rez-de-chaussée par une machinerie. Cette disposition est fréquemment, sinon systématiquement, adoptée dans les folies pour autoriser un délassement sans contraintes.
De plus, une partie du parc de Drottningholm est aménagée en jardin anglais, où des canaux artificiels délimitaient "l'île du monument", avec des stèles. Les canaux ont été partiellement comblés. On trouve également une tente turque, du même style que celles du Haga. Elle est à gauche de l'allée d'honneur du parc chinois (Kina Slott). Comme au Haga encore, la mort du roi mit fin à ses projets d'extension, qui comprenaient en particulier une pagode chinoise sur un dessin de Desprez. Article Wikipedia .
Baldersnäs dans le Dalsland, ( 20 kilomètres au sud-est de Laxsjön), parc romantique des années 1820, autour du château construit pour Carl Fredrik Uggla en 1796.
Forsmark , bourg sidérurgique, où Samuel af Ugglas, maître de forges, orna sa demeure en bord de lac d'un jardin anglais avec des ponts chinois, le temple de Bélisaire et un obélisque. L'étude de Walter Bauer (pdf) l'attribue au maître jardinier Ackerman.
Godegård jardin romantique aux multiples cheminements tortueux, créé pour un maître de forges par Fredrik Magnus Piper , le grand concepteur suédois de parcs de cette époque. Le pavillon chinois des années 1780 est conservé.
Grönsöö château non loin d'Enköping. Son parc comprend un pavillon chinois de 1786. Inspiré de l'architecte paysagiste anglais William Chambers, il est situé sur un promontoire maçonné en légère avancée sur le lac Mälaren.
Le parc, qui mélange plusieurs styles, a été remanié au 19ème siècle puis en 1920. Autour du pavillon chinois le jardin anglais subsiste en partie, avec un temple en fer. D'autres fabriques devaient exister, qui ont disparu.
Löfstad slott fut aménagé en jardin anglais orné de grottes et d'un temple. Le château abrite les souvenirs d'Axel de Fersen, qui avait commencé une carrière militaire en France puis était revenu à Versailles dans l'entourage du roi Gustave III, et amour de Marie-Antoinette.
Sturefors : son parc à l'anglaise, commencé vers 1775 à l'initiative de Nils Bielke est un des premiers de Suède. Les fabriques : Au sommet d'une butte est édifié en 1775-1776 un temple à 10 colonnes ioniques dédié à la mémoire de sa grand mère Christina Piper, sur les dessins de Carl Cronsted. Un petit pavillon chinois peut-être du à Rehn date des années 1780 et une grotte de 1788.
Rosersberg , autre résidence royale, achetée par Charles XIII en 1762, dont le parc comprend grottes et temples. Une autre résidence royale, Ulriksdale , comprend également un parc à l'anglaise qui semble avoir été orné de temples et d'un hermitage.
Rydboholm (qui appartint aux Brahe) pavillon chinois dans le parc anglais du château.
Skärva , résidence romantique de l'architecte naval et amiral Chapman. Le jardin a été remanié en 1786, orné d'urnes, d'un temple de Diane et d'une tour gothique, dans un esprit proche des Leasowes.
Stora Nyckelviken , dans le parc d'une demeure du XVIIIème siècle, aujourd'hui musée local, se trouve un pavillon (lusthuset) de 1750, construit pour Herman Petersen, directeur de la compagnie suédoise des Indes orientales. Ce pavillon aurait été à l'origine voulu dans un style chinois et orné en ce sens. C'est donc un exemple précoce du genre. Mais il a depuis été modifié et moins lisible comme tel . Incidemment, la propriété appartint dans les années 1760 à Le Tonnelier de Breteuil, ambassadeur de France à la cour de Suède.
Tyresö , château entouré d'un jardin aménagé vers 1767 par Fredrik Magnus Piper, annonciateur du Haga. C'est surtout un jardin anglais .
Vällinge , parc aménagé vers 1800 par Fredrik Magnus Piper, en bord d'un lac. Comprend un ermitage, assez analogue à la cabane du philosophe d'Ermenonville.
Bergslagen . Ebba Brahe, héritière de forges, fit construire en 1636 un pavillon d'été en bois (lusthus) en avancée sur le lac du parc. Mais le bâtiment est signalé comme probalement retouché. Il est visiblement d'un style postérieur, fin 18ème. Ebba est de la branche suédoise des Brahe , l'illustre Tycho Brahe de la branche danoise.
Et encore :
Environs de Stockholm :
.
Tullgarns appartenait à Magnus de La Gardie, qui fit aménager un jardin régulier à partir de 1723
par l'architecte paysagiste Carl Hårleman. Le château devint la propriété du duc Frédéric Adolphe (frère de Gustave III), qui fit aménager le parc à l'anglaise, avec un réseau de canaux sinueux et des petits ponts. Le château devint résidence royale d'été en 1772 et son intérieur fut aménagé par Maresliez en parallèle avec le Haga. Plus tard, des pavillons furent ajoutés dans le parc au cours du 19ème siècle, le premiers étant un pavillon de bains en 1823, sur le bord du lac, disparu depuis, dû à l'architecte Bloms.
.
Norsborgs à Botkyrka (5 km ouest du centre de Stockhomm) , un temple à fronton grec dans le parc anglais
Scanie (sud de la Suède)
.
Löberöd (Scanie) : Hans Ramel fit reconstruire le château, achevé en 1798 après sa mort et commença dans les années 1790 l'aménagement d'un jardin anglais, planté sur les déblais du lac qu'il avait fait creuser pour drainer les marécages de cette région désespérément plate.
Le jardin anglais allait aussi dans le sens du décret royal obligeant à replanter les terres. L'aménagement fut poursuivi au début des années 1800 par Jacob De la Gardie mais les fabriques (dont une chaumière) ont disparu. On trouve dans le parc une gloriette de 1799, le Minnestempel, temple dédié à la mémoire de Christina Sparre, épouse de De la Gardie.
Län d'Upsala
.
Söderfors avec un temple grec (subsistant) inspiré du temple de Thésée à Athènes et un pavillon chinois détruit en 1910.
Län de Gävleborg - environs de Sandviken
.
Forsbacka Bruksparken Le parc du début des années 1800 compte des grottes et passages, un lac avec l'île Aalborg.
A une trentaine de kilomètres, Axmar Bruk voit un pavillon (Lusthuset) sur une île.
A proximité, Aldesnäs est une autre résidence de maîtres de forges, construite à la fin des années 1700 mais le parc anglais est de 1860.
Ce milieu des parcs est un microcosme social : vous aurez noté tant les liens familiaux des propriétaires que le recours aux mêmes concepteurs. Ebba Brahe est la mère d'Axel De la Gardie, et Magnus, fils de ce dernier, fut propriétaire de Tullgarns.
Relations historiques entre la Chine et la Suède