Haga Grottan
 
Le projet de pompe alimentant un lac
La grotte du Haga   extrait du plan de 1781 de F.-M. Piper  -  source : Wikimedia Commons
extrait du projet de F.-M. Piper
repères du plan :   R   projet de bâtiment gothique pour la pompe   -   u  projet de lac
Voir l'article de Wikipedia suédois

La "Grotte" est le nom donné au tunnel qui aurait conduit l'eau au pied d'une pompe destinée à remplir un petit lac-réservoir situé à l'arrière de la "Butte de la grotte". L'arbre de la pompe aurait été vertical, on voit au sommet du rocher le début du puits foré pour l'y installer. Les deux amorces de conduits n'ont jamais communiqué car les travaux furent interrompus par la mort de Gustave III.
.
Le premier projet consistait en une pompe à feu, abritée dans un bâtiment de style gothique, selon l'esquisse de 1781 de Fredrik Magnus Piper. Mais à la place, Gustave III acheta en 1791 le moulin à vent du château de Kalmar, qui aurait actionné la pompe. Il ne fut jamais installé, suite à l'assassinat du roi.
.
En 1863, le niveau du Brunnsviken fut abaissé de 1,25 m et la grotte s'est donc trouvée dénoyée. L'eau qu'on y trouve aujourd'hui et s'en écoule parfois est de l'eau de pluie infiltrée dans la masse de roches.

Google Earthdans Google Earth, positions de la grotte et du puits supérieur

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     

Ce bâtiment destiné à abriter la pompe figure, avec quelques autres vues de face de fabriques non réalisées, dans le projet de plan de 1781 de Fredrick Magnus Piper.

Le fait qu'elle fasse partie des fabriques illustrées dans ce projet et sa position dominante, très en vue depuis le pavillon royal, montre que c'était un élément important du projet global.

extrait du projet de F.-M. Piper
projet de bâtiment gothique de la pompe
  page incluse dans : http://www.parcsafabriques.org/