|
Biélorussie : Alba ailleurs en Europe : . Suède , Pologne , Russie , Belgique Ukraine , Suisse , République tchèque Finlande . autres pays d'Europe |
|||
Alba
Karol Radziwiłł , se réinstallant à Nieśwież, fit aménager au fond du parc du domaine un lieu de distraction constitué d'enclos d'animaux sauvages (c'était très prisé de la haute noblesse polonaise). En 1785, il fit bâtir au centre, sur une île entourée de canaux creusés à cet effet, une étonnante résidence en bois, pavillon d'habitation sur les dessins de l'architecte Leon Lutnicki, dans le style des mosquées de parcs de cette époque, surmontée d'une énorme colonne classique à chapiteau (voir l'estampe ci-dessus). En vue d'une grande célébration, il y fit ajouter un village de huttes de bois convenablement aménagées, destinées à héberger des invités de marque. Le village acceuillit par la suite des paysans, figurant un genre de village idéal.
Karol était quelque peu excentrique, il s'adonnait à des distractions suscitant l'étonnement, comme de dresser des ours à tirer des calèches ou des traineaux. Il fit voguer des flotilles sur les canaux d'Alba simulant des abordages de corsaires et, lors d'une fête, la prise de Gibraltar ! Mais Karol Radziwiłł n'était pas qu'un homme des bois, il entretint une activité culturelle et musicale brillante tant à Nieśwież que dans ses multiples autres palais.
Les aménagements d'Alba, construits en bois, disparurent au milieu du 19ème siècle. L'intérêt des générations suivantes se porta sur le parc au voisinage du château, s'étirant le long de pièces d'eau; il fut aménagé à la mode romantique. Il ne reste plus rien d'Alba, si ce n'est un réseau de canaux paraissant bien banal. La pièce d'eau circulaire délimitant l'île où se dressait l'Altana reste bien marquée. Le village de paysans devint utilitaire, avec le chai d'alcool du domaine des Radziwiłł.
ouvrage
liens
Notes