Courteilles est situé dans l'Eure à 6 km à l'est de Verneuil-sur-Avre. Voir Courteilles
dans Google Earth.
Jean-Dominique de Barberie, marquis de Courteilles, intendant des finances, fit construire vers le milieu du 18° siècle un nouveau château par l'architecte Antoine-Matthieu Le Carpentier. Le parc était tracé à la française.
Vers 1785, Aimery de Rochechouart, gendre du précédent propriétaire, fit aménager en bord de l'Avre un jardin anglais décoré de fabriques. Le château a été détruit en 1849.
Dans le vaste parc il subsiste un petit temple, un tunnel de roches, le pavillon Richelieu et une tour gothique, dite tour Constance. La machine hydraulique, qui envoyait l'eau jaillir du rocher-grotte, a disparu.
Les gravures de Constant Bourgeois ornant l'ouvrage d'Alexandre de Laborde publié en 1808
La machine hydraulique
Le château et le temple
L'île
Photographies
Le rocher carte postale ancienne
Le temple couverture de l'ouvrage de M. Lallemand
La tour Constance photo Panoramio (y est mal légendée)
Michel Lallemand : " Histoire de Courteilles ", ISBN 2-9507170 autoédité. Disponible au Syndicat d'Initiatives de Verneuil-sur-Avre.
Ce livre couvre l'ensemble de l'histoire du château et surtout de trois possesseurs :
le marquis de Courteilles, le comte de Rochechouart et le duc de Richelieu. Une quinzaine de pages sont consacrées au parc à l'anglaise et à ses fabriques.
Trois reproductions des gravures de l'ouvrage d'Alexandre de Laborde et cinq vues de l'état actuel des fabriques.
Du même : " Aimery de Rochechouart 1744 1791, un noble libéral à la fin du XVIIIe siècle " éditions Christian, ISBN : 2-86496-137-7. Également une quinzaine de pages sur le parc à l'anglaise.
Ce sont sans doute les seuls ouvrages disponibles à l'heure actuelle sur le sujet.
Voir en bibliographie générale le livre d'Alexandre de Laborde (pages 276 et suivantes). Son intérêt consiste surtout dans les trois gravures, la description est succincte.