Projet pour le domaine de Cassan

Image mappée renvoyant aux passages correspondants


Château

Le château, ou pavillon de résidence, aurait été situé sur une éminence dans l'île principale. De cet emplacement, on aurait pu embrasser l'essentiel du domaine en une vue panoramique grandiose.

Lorsque Bergeret acheta le domaine, l'étang existait déjà, avec son île, où se trouvait un tout petit château, à peine plus qu'un pavillon de campagne. Aussi, quand il était à Cassan, Bergeret habitait Chateaupré, bâtisse cossue également préexistante (non représentée sur le plan, accolée à la limite en haut à droite). Il passe pour y avoir donné des fêtes excentriques, dont certaines qu'il se donnait à lui seul.


Bois d'Apollon

Seize allées rayonnent autour d'un rond point central; elles ont probablement été ouvertes. Des fabriques étaient prévues à l'extrémité de onze d'entre elles. On imagine l'intention : dans le château, être environné d'un entourage de grâce, sans y être trop inséré pour éviter une prégnance étouffante. Dans le bois d'Apollon, une accumulation permettant d'y ressentir l'apothéose d'une plénitude totale, qu'on ne goûte que lorsque l'on s'y rend.

On aurait éventuellement douze fabriques en comptant pour telle le portique communiquant avec l'esplanade centrale face au château. Je suis un peu étonné que le projet n'ait pas été fondé sur douze allées rayonnantes, aboutissant à douze fabriques, nombre symboliquement fort (signes du zodiaque, travaux d'Hercule, ...).


Pavillon chinois (pointé par une flèche au milieu du côté droit)

Le pavillon chinois est la seule fabrique qui ait été construite, à l'exception peut-être de la gloriette de l'axe principal. En effet, l'ensemble du projet dépendait de l'aménagement des étangs, qui impliquait en préalable la maîtrise de l'eau. La première tâche avait donc été le creusement des étangs inférieurs et la construction de la digue de régulation. Le pavillon n'est qu'un ornement complémentaire, mais son socle constitue la chambre d'eau du déversoir, partie intégrante de la digue et sa pièce critique.

Bergeret avait fait creuser des rigoles s'étendant hors de son domaine pour capter des sources et détourner de petits ruisselets, afin d'accroître le débit d'eau disponible. Le maître d'un moulin intenta et gagna un procès contre ces captages, en partie abusifs.


Fabriques sur des éminences

Tant par la disposition que par la forme du bâtiment, elles sont analogues au projet d'un temple sur un rocher entouré d'eau lien externe attribué à Bergeret fils présenté sur le site de l'Université de Nice.


Gloriette

Cette fabrique située sur l'axe principal n'a rien de remarquable, mais c'est la seule à avoir été probablement construite, en dehors du pavillon chinois.

En effet, elle apparaît sur un plan de l'état du domaine dressé en 1790.  Ce plan montre également l'allée en diagonale à l'arrière de la gloriette, qui a donc été ouverte. On y voit en particulier le Rond un peu plus éloigné, où se serait trouvé selon le projet un petit édicule polygonal. Mais ce dernier n'est pas représenté sur le plan en question, ce dont on peut déduire qu'il n'était pas construit.

Sur ce plan de 1790, les étangs sont proches de l'extension prévue dans le projet ci-dessus. Les allées rayonnantes du bois d'Apollon étaient également ouvertes, une gravure du Directoire montrant une merveilleuse et un muscadin le confirme.

Il est à noter que ce plan de 1790 porte sur une superficie réduite par rapport au projet. Il ne renseigne pas sur d'éventuels aménagements dans la partie non couverte; mais il est bien probable qu'il les aurait couverts s'ils eussent existé.


Route de Beaumont

La route a gardé son tracé, point de repère in situ par rapport au projet.


haut de la page  

 
  Auteur : Dominique Césari
droits réservés
Page créée le 28 janvier 2000, mise à jour: 31 octobre 2002
incluse dans : http://www.parcsafabriques.org/
 

 

 

 

 

 

 

 

Chàteau ou pavillon de résidence Pavillon chinois Route de Beaumont Bois d'Apollon et ses onze fabriques Rocher entouré d'eau Rocher entouré d'eau Ile rond de l'allée Gloriette rester sur la page