Cartes postales anciennes de parcs d'autres pays d'Europe (IV)
République tchèque : Kroměříž - Krásný Dvůr - Klamovka
Kroměříž
Kroměříž (qui s'appelait Kremsier) est lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO mais pour le château et le jardin baroque. La partie qui nous intéresse, le jardin anglais, a été aménagée à la fin du 18° siècle. Mais dans les cartes ci-dessous, seule la gloriette est fin 18° (les autres fabriques de cette époque, en particulier le temple d'O'Tahiti et le pavillon chinois, ont disparu). La colonnade de Pompéi et le pont d'Argent sont de 1840, le pavillon chinois fin 19° - il a été reconstruit deux fois. Il est assez remarquable que le goût ait perduré tout au long du 19° siècle. |
Krásný Dvůr
Encore un parc de Bohème qui fut autrichien : Krásný Dvůr s'appelait alors Schönhof. |
Cette carte date de 1935. Elle s'intitule "Schönhof, Parkpartie" c'est à dire promenade à Schönhof, titre qui n'engage guère l'illustrateur. Le très gros arbre tout au bord du rivage est un des chênes majestueux plantés autour du bout de l'étang, sous le château. Sur les photos modernes on voit plusieurs de ces chênes aux troncs énormes, dont la couronne a périclité. Certains ne sont surmontés que d'un moignon de l'ancienne ramure. L'un d'entre eux est le chêne de Goethe mais il est situé un peu plus loin de la rive, là où le terrain commence à s'élever. Ce n'est pas le plus dépouillé; je présume qu'on gardera jusqu'au bout ce souvenir de l'illustre grand homme. |
Klamovka
Klamovka est dans la banlieue ouest de Prague, à 2 km de la Vltava. Il ne reste plus que deux fabriques, dont le remarquable Temple de la Nuit ci-après. |
Commençons par un "pêle-mêle"; d'habitude je les évite mais celui-ci montre les trois fabriques de Klamovka. |
Cette carte (circulée en 1908) montre la reproduction d'une aquarelle de Jaroslav Šetelik, prolifique illustrateur de Prague. La restitution des couleurs est remarquable pour l'époque. |
Ces cartes postales datent de la première moitié du 20° siècle.
Elles sont l'œuvre de photographes commerciaux anonymes, pour le compte d'éditeurs locaux.
Bien entendu leurs droits sont préservés. Le temps ayant passé, je me permets de les présenter à l'écran pour notre plaisir.