Cartes postales anciennes de parcs d'autres pays d'Europe (III)



 

République tchèque :   Vlašim  -  Lednice  -  Veltrusy

 

 

Vlašim


 

le pavillon chinois de Vlašim

le pavillon chinois de Vlašim

Le pavillon chinois

Il vous paraît trapu ? il l'est ! ces proportions un peu déconcertantes se retrouvent dans d'autres pavillons chinois d'Europe centrale (par exemple, celui de Wilanow).   Il est grand, une quinzaine de mètres de haut; on s'en rend mieux compte sur la vue de droite, où des personnages donnent l'échelle.

porte gothique du parc du château de Vlašim

porte gothique du parc du château de Vlašim

Portes du parc

Ces portes du parc ont été édifiées au 19° siècle, dans un style néo-gothique appuyé (il y en a au moins une troisième analogue).

 

 

Lednice


 
Le parc de Lednice est inscrit au patrimoine mondial lien externe de l'UNESCO, sous le nom "complexe de Lednice-Valtice". En effet, le parc, très vaste, s'étend jusqu'à la ville de Valtice au sud. Lednice est un village autour du château entouré de la zone la plus travaillée du point de vue paysager, avec la grande pièce d'eau.

le minaret de Lednice

le minaret de Lednice

le minaret de Lednice

   

Le minaret

   

Le minaret s'appelle aussi la mosquée ou, sur les cartes de la période autrichienne, la tour turque (et Lednice s'appelait Eisgrub). C'est la plus majestueuse des fabriques de Lednice, dans l'axe de la perspective principale du château, au bout d'une vaste et pittoresque pièce d'eau. Il date de 1797-1802 et son architecte est Joseph Hardtmuth lien externe.


le château de Januh à Lednice

Le château de Jan

C'est une fausse ruine, appelée Hansenburg ou Johannesburg sur les cartes de la période autrichienne. Également de Hardtmuth, il date de 1801-1802.


"Rendezvous" à Lednice / Eisgrub

Pêle-mêle

Voici un "pêle-mêle"; d'habitude je les évite mais il comporte en haut à droite le "Wasserkunst" (pavillon de la machine hydraulique) dont je ne trouve pas de carte dédiée. Pour le reste de la carte, nous reconnaissons le minaret, le château de Jan (Janův hrad) et, au milieu, le château.


le temple d'Apollon à Valtice

Le temple d'Apollon

Le temple d'Apollon se situe dans la partie sud du parc, en direction de Valtice. Il a été construit en 1817-1819 par l'architecte Joseph Kornhäusel.


"Rendezvous" à Lednice / Eisgrub

"Rendezvous" à Lednice / Eisgrub

   

Rendezvous

   

Lui aussi du à Hardtmuth, il est au modèle d'un arc de triomphe romain. Achevé en 1812, l'année du décès de Hardtmuth, sa construction fut conduite par l'architecte Joseph Kornhäusel. "Rendezvous" est son nom d'époque, encore utilisé sur les cartes de la période autrichienne mais tombé en désuétude. On l'appelle aujourd'hui "Temple de Diane" car il est décoré d'ornements dédiés à la chasse; c'est assez regrettable car ceci entretient une confusion avec le temple en rotonde ouverte, aujourd'hui démoli, dont les gravures d'époque sont légendées Temple de Diane ou Temple du Soleil.  Ce n'est qu'un petit détail mais le nom d'origine est bien Rendezvous attaché, un peu comme Sanspareil, Sanssouci, Monrepos etc ...


La colonnade

Vue générale de Valtice avec la colonnade

La colonnade

 

Vue générale de Valtice en haut à droite, la colonnade

La colonnade a été construite un peu après 1810 par l'architecte Josef Popellach, qui s'est inspiré de celle de Schönbrunn. Elle est située au sud de Valtice, au-delà de la vallée où se trouve Valtice, qui marque l'extrémité sud du parc.

 

Cette vue générale de Valtice (à l'époque, Feldsberg) permet d'apprécier l'ampleur du parc : on y voit la colonnade en haut à droite, en "eye-catcher" sur le rebord du plateau dominant Valtice au sud.

 

Veltrusy


 
Le parc de Veltrusy a été aménagé en jardin anglo-chinois en 1784-1785.

Le temple des amis des jardins et des paysages à Veltrusy

Le temple des amis des jardins et des paysages à Veltrusy

Le temple des amis des jardins et des paysages


 

Ces cartes postales datent de la première moitié du 20° siècle. Elles sont l'œuvre de photographes commerciaux anonymes, pour le compte d'éditeurs locaux.
Bien entendu leurs droits sont préservés. Le temps ayant passé, je me permets de les présenter à l'écran pour notre plaisir.




haut de la page page précédenteretour accueil plan du site homepage

page créée le 15 mai 2017  -  dernière mise à jour : 24 mai 2021