Chercher efficacement les CPA de parcs

Trouver les CPA en quelques clics sur Delcampe, c'est facile, à condition de bien poser les questions. Pour les cartes courantes, pas de problème : en tapant la recherche "Ermenonville temple de la philosophie", vous vous attendez à le trouver et vous ne serez pas déçu, vous vous verrez proposer des dizaines de cartes du temple et probablement à peu près seulement celles-là. Le problème se corse quand la carte n'est pas décrite de la façon qui vous vient à l'esprit.

Généralement, les vendeurs de CPA transcrivent scrupuleusement la dénomination inscrite sur les cartes par les éditeurs et c'est une excellente démarche. Mais la dénomination peut être totalement différente de ce à quoi vous pensez. Soit qu'elle ait glissé dans le temps, ou encore que des usages locaux aient conduit à un nom différent de celui utilisé dans des ouvrages plus savants. Ou, en sens inverse, la dénomination des cartes est bien celle utilisée à l'époque des parcs mais elle est tombée en désuétude et une nouvelle, celle qui vient à l'esprit, s'est substituée.

Exemples :
• Dézert de Retz (avec un "z") pour une des cartes du pavillon chinois et quelques autres
• le Nymphée de Chatou est généralement appelé "Coquille de Soufflot". Sur une carte rare, c'est "la nymphe de Soufflot".
• le temple de l'amitié de Pringy est systématiquement localisé à Ponthierry, voire seulement au "Château de Montgermont", sans nom de commune
• l'obélisque de Cugand est appelé Pyramide de Clisson - sans référence à la Garenne-Lemot.
• château de Castille : il est à Argilliers "près d'Uzès" mais quelques cartes mentionnent Remoulins. Une des cartes de la tour ne peut pas être trouvée sans mentionner Remoulins. Et pour les plus anciennes, "Environs de Vers".
• imbroglio aussi à Mauperthuis : la pyramide s'appelle le plus souvent grotte, l'obélisque s'appelle pyramide, la localisation est souvent Saints, commune limitrophe, parfois Saint-Augustin ou encore aux "Environs de Faremoutiers", voire de Coulommiers.
• la Folie Saint-James s'appelle Château Saint-James sur les cartes.
etc ..

Difficulté complémentaire : un autre lieu plus connu noie les références que vous cherchez. C'est le cas pour le château de Castille, si vous ne mentionnez que cette recherche, attendez-vous à un généreux tour d'Espagne, avec même une excursion à Malte. De même pour le "Château Saint-James" mentionné ci-dessus. La commune de Saint-James, dans le département de la Manche, a un château et on compte dix fois plus de cartes pour celui-ci que pour la folie de Neuilly-sur-Seine.

Il faut aussi compter avec les fautes d'orthographe : la "coquille de Souillot" (on est passés pas loin du pire), Faremontiers (au lieu de Faremoutiers) etc .. Ce n'est gênant que pour les cartes rares.

Pour améliorer ses résultats, il faut prendre le temps d'une recherche assez large (par exemple Méréville parc), procéder à un tri assez lourd pour repérer les cartes voulues, noter les différentes dénominations utilisées, puis lancer avec celles-ci des recherches précises.

page incluse dans le site : parcsafabriques.org