Cartes postales anciennes de parcs à fabriques (II)
Méréville
Le château et son parc
Cette vue dégagée a très probablement été prise du haut de la colonne Trajane. Le tiers du parc est visible sur la droite, en particulier le château. |
A gauche, au bord de l'étang, la colonne rostrale. Au milieu, le pont des Boules d'Or (ou pont chinois). |
Cette vue est intitulée "pont du lac", en fait c'est le pont des Boules d'Or. Elle se rapproche beaucoup de la vue de gauche, elle est cadrée plus serré et le point de vue est légèrement décalé à droite sur la berge du lac. |
Cette vue est ancienne. En bas à gauche, il est mentionné "objectif A. J. Pipon" , ce qui témoigne d'une époque où la prise de vue était une technique d'avant-garde, dont on était fier de citer un équipement renommé dont on disposait. On retrouve cette mention sur plusieurs cartes du même éditeur dans la présente page. |
Le vallon s'étendant à gauche sous la pelouse du château s'était prêté à la création d'un décor évoquant la Suisse, avec des arbres appropriés plantés sur la contrepente et un pavillon dit basse-cour suisse (c'est celui de droite - l'autre, à gauche, est l'orangerie, postérieure mais de même style). Le bassin du premier plan est situé juste devant la façade d'honneur du château. |
Les fabriques
Cette photo (à voir agrandie) est d'un romantisme sans égal. Je n'en ai vu aucune autre transmettant aussi bien l'esprit de ces parcs. Elle est poignante quand on sait que peu d'années après, ce cadre sera bouleversé par la hache et la pioche du spéculateur. |
La vue est prise avant le démembrement de la laiterie. La façade est encore en place; peu après, elle sera démontée et transportée à Jeurre. |
Au contraire, cette vue est prise après que la façade ait été démontée, révélant la grotte de rocaille qui constituait le décor de fond de la salle intérieure. |
Ces vues montrent le cénotaphe de Cook à son emplacement originel dans le parc. |
Gravure de la série des cartes publicitaires Maggi "le bois du cénotaphe" |
Cette carte assez laide est intitulée "Temple de l'Amour", de façon inappropriée. Le comble de la désinvolture est une carte intitulée "Temple de l'Amour à Jœurs" alors que la photo est prise à Méréville. | Cette seconde carte, plus harmonieuse, ne prend pas de risque sur l'intitulé, c'est un concis "le Temple". |
Les deux cartes ci-dessus nous montrent le temple au sommet des roches de la rampe à Méréville. Mais l'angle de vue est étriqué, il ne restitue pas le temple dans toute sa gloire, que nous délivrent les tableaux d'Hubert Robert. Je désespérais de trouver une carte montrant le site plus largement. Voilà qui est fait en janvier 2018 ! La vue du temple ci-dessous, prise du bord de la Juine, est absolument exceptionnelle. La carte existait mais il m'a fallu attendre plus de quinze ans avant de la voir pour la première fois. Je n'ai jamais vu d'autre carte montrant le temple dans son environnement d'origine et pas ou peu d'autres photos. |
Sur les cartes le nom de ces grottes n'est pas précisé et elles sont assez difficiles à identifier. Dans celle ci-dessus, je crois reconnaître la grotte à gauche de la grande cascade. |
La grotte ci-dessus me semble être une entrée de la rampe de roches au sommet de laquelle était édifié le temple. |
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Les ponts, le lac et les cascades
Ces ponts sont des fabriques à part entière, en particulier le pont des roches, qui était accompagné de grottes latérales qui furent noyées par l'affaissement de l'arche. |
Cette carte est d'une banalité désarmante. Je l'ai retenue en contrepoint des sujets remarquables comme la laiterie ou le château vu du grand étang. |
Le petit parc et les abords
Ce pont enjambe la D145, il faisait communiquer le grand et le petit parc. On le compte dans les fabriques mais c'est une fabrique d'utilité. |
Le Bois de Boulogne s'étend au sud du Petit Parc. La vue est prise dans l'axe de l'allée centrale qui le traverse, avec la Colonne Trajane à l'arrière plan. |
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Lieu-dit "la montagne coupée" à 100 mètres de la porte de Paris (ouest du parc) |
Jeurre
La carte s'intitule "Le château de Jœurs". Cette orthographe avait visiblement cours à l'époque. |
La carte de gauche et celle du milieu sont improprement intitulées "Temple de l'Amour". Celle de gauche est particulièrement intéressante car on voit le côté du monument et on se rend bien compte qu'il n'a pas de profondeur. C'est qu'à Méréville, la Laiterie comprenait la façade, donnant accès à une pièce dont le fond était formé par la grotte en rocaille; il n'était pas envisageable de transporter la rocaille. La grotte est restée sur place, on voit seulement la façade à Jeurre. |
Les cartes du centre et de droite n'apportent pas grand chose de plus et elles sont plutôt moins harmonieuses, mais elles sont beaucoup plus rares. Hélas ! pas de carte postale du Cénotaphe de Cook installé à Jeurre. Je n'en ai jamais vu, ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas. |
Ces cartes postales datent des premières années du 20ème siècle.
Elles sont l'œuvre de photographes commerciaux anonymes,
pour le compte d'éditeurs locaux disparus. Bien entendu leurs droits sont préservés.
Le temps ayant passé, je me permets de les présenter à l'écran pour notre plaisir.