Cartes postales anciennes de parcs à fabriques (I)



Le Désert de Retz


 

Désert de Retz

Désert de Retz, la colonne détruite

La colonne détruite, le théâtre découvert et les communs

Le cadrage de ces deux vues est pratiquement identique. Au premier plan : le soubassement du théâtre découvert; un pot à feu chinois est visible. Au fond à droite les communs et bien sur, à gauche, la colonne détruite.

 

Sur cette vue, on voit mieux le grillage au centre qui témoigne de l'activité agricole vivrière dans le domaine, probablement un enclos à poules.


Désert de Retz, la colonne détruite

Désert de Retz, la colonne détruite

La colonne détruite

La colonne détruite, d'un point de vue proche de ci-dessus, sous un angle plus serré.   La carte de droite est un peu abîmée mais elle est rare.


Désert de Retz

Désert de Retz, les communs

La colonne détruite et les communs

 

Les communs - au premier plan, le théâtre découvert

Au premier plan : le soubassement du théâtre découvert; un pot à feu chinois est visible.

 

 


Désert de Retz, la colonne détruite

La colonne détruite

La colonne détruite vue du milieu du théâtre de plein air. Carte colorisée


 

Désert de Retz, la colonne détruite

Désert de Retz, la colonne détruite

La colonne détruite

La colonne détruite, vue du côté opposé, depuis la pelouse s'étendant devant le chevet de l'église gothique.


 

Désert de Retz, le pavillon chinois

Désert de Retz, le pavillon chinois

Le pavillon chinois

Ces deux cartes sont assez rares. La seconde l'est davantage mais elle montre une vue bien connue, reproduite dans l'ouvrage de J. Cendre - C. Radiguet sur le Désert : il y est indiqué que le personnage féminin est Mme Passy, femme de Frédéric Passy.


 

Désert de Retz, porte de la forêt

Désert de Retz, porte de la forêt

 
vue de l'intérieur

Porte de la forêt

vue de l'extérieur
 

La porte de la forêt, encastrée dans sa rocaille. La vue de l'intérieur est plus évocatrice; une des gravures de Le Rouge la montre de ce côté là, dans une mise en scène où des satyres portant des flambeaux sont posés aux extrémités supérieures de la rocaille.


 

Ces cartes postales datent des premières années du 20° siècle. Elles sont l'œuvre de photographes commerciaux anonymes,
pour le compte d'éditeurs locaux disparus. Bien entendu leurs droits sont préservés.
Le temps ayant passé, je me permets de les présenter à l'écran pour notre plaisir.


haut de la page page précédenteretour accueil plan du site homepage

page créée en octobre 2001  -  dernière mise à jour: 20 octobre 2018