Ces cartes postales datent des dernières années du 19° siècle siècle et des premières du 20°. Elles sont l'œuvre de photographes commerciaux anonymes, pour le compte d'éditeurs locaux disparus. Bien entendu leurs droits, s'ils subsistent, sont préservés. Le temps ayant passé, je me permets de les présenter à l'écran pour notre plaisir. Dans quelques cas où il n'y a pas d'équivalent ancien, je montre la vignette de quelques cartes semi-modernes ; alors, il n'y a pas de vue agrandie.
Ces cartes sont particulièrement intéressantes quand elles nous révèlent des fabriques disparues (Bellevue, le pavillon de l'Aurore à Gennevilliers, ...), déplacées (Méréville), ou inaccessibles (Betz, Mortefontaine).
Les premières que j'ai réunies provenaient pour l'essentiel de vendeurs spécialisés. Ils sont présents sur des brocantes, dans des foires consacrées aux cartes postales (Numicarta, Cartexpo, ...) ou tiennent boutique (plusieurs se trouvent passage des Panoramas à Paris). Les vendeurs classent les cartes par thème ou par commune. Les parcs à fabriques ne constituent pas un thème connu. C'est une chance, car leur prix reste sage; en revanche, il faut chercher par commune. Il est vain d'espérer en trouver dans un thème châteaux ou jardins. En classement par commune, deux situations : premier cas, la commune est connue (par exemple Neuilly-sur-Seine). Elle peut donc être isolée en tant que telle, surtout chez les vendeurs abondamment fournis. Mais alors, le parc à fabriques est noyé dans les autres cartes de la commune, sauf s'il est d'une grande notoriété (par exemple, le Petit Trianon). Seconde possibilité : la commune est peu importante (par exemple Mauperthuis); les fabriques sont un des thèmes principaux, voire prépondérant, de la commune, mais celle-ci est mélangée avec d'autres (par exemple les communes de L à Z de Seine et Marne). Dans les deux cas, vous devrez trier un assez grand nombre de cartes pour dénicher la bonne. J'évalue la proportion de succès à une carte sur 500 pour les classements communaux usuels que je viens de décrire. L'efficacité est directement liée au professionnalisme du vendeur. J'ai observé un taux de 1 sur 100, voire un sur 50 chez des vendeurs hautement compétents comme Patrick Prins, CITIC ou Berland. Dans une exposition spécialisée, on ne peut pas trier plus de 5000 cartes par séance de 3 ou 4 heures. Pour de grandes expositions, où le nombre de cartes réunies atteint voire dépasse les 10 millions, j'évalue le gisement utile portant sur les communes concernées à 20000 cartes. On ne peut donc en aborder que le quart en une demi-journée.
Delcampe a changé la donne : on dépasse désormais les 50 millions de cartes ! Le moteur de recherche permet de faire son marché en quelques clics, et en outre on peut enregistrer sa recherche et attendre l'opportunité. De plus, les prix sont beaucoup plus doux que chez les marchands, ce qui ne gâte rien. De son côté, eBay propose quelques centaines de milliers de cartes.
Les cartes les plus faciles à trouver sont celles des parcs jouissant d'une grande notoriété à la fin du 19° siècle : Ermenonville, le Petit Trianon, Chantilly, Rambouillet, Mortefontaine. Avant l'ouverture de Delcampe, Betz, la Folie Saint-James ou le Désert de Retz étaient très difficiles à se procurer. Attendez-vous à patienter encore un peu pour trouver le Gros rocher de Mortefontaine ou la glacière de Bonnelles. Pour ces cartes rares, j'ai décidé de ne plus donner à télécharger d'image agrandie, étant lassé des pillages sans vergogne.